L'ami des mathématiques
Bienvenue à toi visiteur ! Ce forum à été crée pour toutes les personnes qui aiment les mathématiques ! Nous t'invitons à regarder les différentes catégories ainsi que les forums et sujets présents. Si tu souhaites voir ou prendre part aux forums, il te suffit de t'inscrire ! Sache cependant que le site est assez récent, expliquant le faible nombre de membres. Bonne visite Wink
L'ami des mathématiques
Bienvenue à toi visiteur ! Ce forum à été crée pour toutes les personnes qui aiment les mathématiques ! Nous t'invitons à regarder les différentes catégories ainsi que les forums et sujets présents. Si tu souhaites voir ou prendre part aux forums, il te suffit de t'inscrire ! Sache cependant que le site est assez récent, expliquant le faible nombre de membres. Bonne visite Wink
L'ami des mathématiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ami des mathématiques

Ce forum a comme but de fournir de l'aide en mathématiques. Il offre la possibilité aux membres de poser des questions en mathématiques du collège à la 1ère année de licence.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Dérivée de la norme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
merina
Rang 1 : Dragon Bébé
Rang 1 : Dragon Bébé



Messages : 1
Date d'inscription : 24/01/2013

La Dérivée de la norme Empty
MessageSujet: La Dérivée de la norme   La Dérivée de la norme I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 22:53

bsr , si vous pouvez m'aider à connaitre la dérivée de l'application ||Ax-b||^2 où A:une matrice (n,n) et bun vecteur (n,1)
merci
Revenir en haut Aller en bas
SyTeK-67-David
Rang 5 : Dragon Terrifiant
Rang 5 : Dragon Terrifiant
SyTeK-67-David


Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 31
Localisation : Alsace - Strasbourg

La Dérivée de la norme Empty
MessageSujet: Bonjour   La Dérivée de la norme I_icon_minitimeVen 25 Jan - 23:21

Bonjour, je n'ai pas encore étudié précisément les dérivées de matrices.
Mon intuition me dirait qu'il faudrait remplacer la norme ainsi : || Ax-b || = sqrt ( < Ax-b , Ax-b > ) où < . , . > désigne le produit scalaire. On aura alors la racine carré d'un produit scalaire de matrices représentant les vecteurs dans ton espace de dimension n (vu que la matrice A est de dimension n). Il reste donc a dériver. Mais je pense que ce lien là pourra aisément vous guider vers la réponse que vous cherchez. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En espérant avoir pu aider un minimum,
Cordialement SyTeK-67-David Wink

PS : Pensez à compléter votre profil en y indiquant principalement votre niveau d'étude pour vous mettre dans un groupe , merci !
Je rappelle néanmoins que les capacités du forum vont jusqu'en 1 à 2 ème année après le baccalauréat.
Nos membres actifs ne dépassent pas ce niveau.


Dernière édition par SyTeK-67-David le Lun 28 Jan - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-math-67.lebonforum.com
Sburn
Rang 5 : Dragon Terrifiant
Rang 5 : Dragon Terrifiant
Sburn


Messages : 164
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 30

Page personnelle du profil
Points " Jeux ":
La Dérivée de la norme Left_bar_bleue6/18La Dérivée de la norme Empty_bar_bleue  (6/18)
Points " Mathématiques ":
La Dérivée de la norme Left_bar_bleue38/729La Dérivée de la norme Empty_bar_bleue  (38/729)
Compétences: Adepte en jeux , Adepte en mathématiques

La Dérivée de la norme Empty
MessageSujet: Re: La Dérivée de la norme   La Dérivée de la norme I_icon_minitimeDim 27 Jan - 14:42

merina a écrit:
bsr , si vous pouvez m'aider à connaitre la dérivée de l'application ||Ax-b||^2 où A:une matrice (n,n) et bun vecteur (n,1)
merci

A et b étant constantes :
d(||Ax-b||^2)/dx = 2 < A , Ax - b >

Cf dérivation des fonctions vectorielles :
d(||u(x)||^2)/dx = d(<u(x),u(x)>)/dx = 2 <u(x),u'(x)>
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Dérivée de la norme Empty
MessageSujet: Re: La Dérivée de la norme   La Dérivée de la norme I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Dérivée de la norme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ami des mathématiques :: Coin Détente :: Coin Scientifique-
Sauter vers: